Lausanne scelle la première pierre de son grand musée
Arc lémaniqueBernard Fibicher a demandé à 79 artistes une œuvre de 5 cm3 au maximum pour l'ouverture du chantier du Musée cantonal des beaux-arts.
Une boîte de 25 X 25 X 80 cm. C’est la taille de la «première pierre» qu’ont posée jeudi les responsables du nouveau Musée cantonal des beaux-arts sur le chantier de la gare de Lausanne devant un parterre de 450 invités. Une partie de la boîte contient évidemment les documents officiels qu’on laisse en de telles occasions, les plans ou un journal du jour. Mais Bernard Fibicher, le directeur du MCBA, a voulu aussi y intégrer une dimension artistique.
A fin août, il a contacté une centaine d’artistes ayant un lien avec le musée. «Soit parce qu’ils y avaient exposé, soit parce que leurs œuvres étaient dans nos collections», explique Raphaël Wolff, responsable de la promotion et du développement du musée. Mais il y a aussi, par exemple, deux graines de céréales en porcelaine tirées de l’installation Sunflower Seeds, de Ai Weiwei, qui exposera à Rumine l’an prochain. «Nous avons essayé de rester dans notre esprit, entre un musée d’une tradition millénaire et un lien avec les artistes contemporains».
Les cendres d'une toile de Gleyre
Parmi les premiers, la famille du peintre Gleyre a offert les cendres de L’Exécution du Major Davel, un tableau de 1850 qui a presque entièrement brûlé en 1980, tandis que celle de Balthus a remis un pinceau et celle de Zao Wou-Ki un couteau. Dans les seconds, cela va d’une minicassette d’Anne-Julie Raccoursier avec son film Sit-in à une Goutte de verre en fusion de Sandrine Pelletier.
(TDG)Créé: 06.10.2016, 11h51
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.