Des artistes avec ou sans handicap réunis par «Out of the Box»

Manifestation La Biennale des arts inclusifs donne un coup de projecteur sur la relation entre l’art et le handicap dans différents lieux culturels genevois.

«DisAbility on stage», conférence et vidéo au Galpon.

«DisAbility on stage», conférence et vidéo au Galpon. Image: NIKLAUS SPÖRRI

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce soir, l’inauguration de la Biennale des arts inclusifs Out of the Box, à la Comédie de Genève, sera traduite en langue des signes. Et ce n’est pas un hasard: la manifestation, qui a lieu cette semaine, propose des productions réalisées par des artistes avec ou sans handicap, et elle se doit d’être accessible à tous les publics.

Les différents événements de sa programmation, qui allie théâtre, danse, cinéma et arts plastiques, seront donc mis à la portée de tous grâce au surtitrage, à l’audiodescription et à la traduction en langue des signes.

Pour sa troisième édition, la Biennale des arts inclusifs voit grand et s’étend sur douze lieux culturels, de la Fondation Bodmer à Fonction Cinéma en passant par le Conservatoire populaire ou l’Espace 34.

Mais quels que soient l’endroit où la biennale s’installe cette semaine et le type d’expression proposé, la manifestation entend développer la réflexion sur le handicap, considéré «non comme un déficit, mais comme une véritable valeur ajoutée à l’art de notre temps».

Spectacles et exposition

Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre ce mardi à la Comédie de Genève, où Pippo Delbono, comédien, metteur en scène et cinéaste jouera, avec les acteurs de sa compagnie Orchidées, une fresque où s’entrecroisent les destins individuels et les grandes questions existentielles.

Le théâtre du Galpon accueille mercredi une conférence qui fera le point sur «DisAbility on stage – une exploration physique dans les pratiques des arts de la scène», menée par et avec des artistes en situation de handicap en Suisse. De nombreux spectacles de danse y seront aussi donnés, ainsi de Ailes + Shivers, Ashed et My body, your Pleasure – ce dernier spectacle faisant l’affiche de la biennale.

On ira également à l’Espace Témoin pour découvrir l’exposition Ricochet, qui présente des productions conçues par sept artistes avec déficience intellectuelle, en dialogue avec sept œuvres choisies dans le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève.

Parmi les autres rendez-vous programmés, citons la rencontre à la Fondation Bodmer entre Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, et Jacques Berchtold, directeur de la fondation.

La section «Around the Box» regroupe encore diverses initiatives en lien avec l’art et le handicap qui sont portées par d’autres organismes.

Out of the Box - Biennale des arts inclusifs du 6 au 11 juin, biennaleoutofthebox.ch

(TDG)

Créé: 05.06.2017, 17h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Scrutin annulé: Pagani vilipendé
Plus...