Apprendre la batterie en ligne, sur la table de la cuisine

Corona & CieProfesseure au conservatoire, Margaret Harmer est elle aussi confinée. Pour motiver ses élèves, et tous les autres, elle a opté pour des vidéos ludiques.

Professeure au Conservatoire populaire de musique et à l'Institut Jaques-Dalcroze, Margaret Harmer dispense en ligne et gratuitement son cours de percussions sur table de cuisine.

Professeure au Conservatoire populaire de musique et à l'Institut Jaques-Dalcroze, Margaret Harmer dispense en ligne et gratuitement son cours de percussions sur table de cuisine. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Bonjour, c'est Margaret, bienvenue dans ma cuisine.»Un cours de percussions en ligne pour satisfaire ses élèves, c’est bien. Un cours pour tout le monde, c’est encore mieux. Mais tout le monde n’a pas une batterie chez soi? Dans ce cas, utilisons les ustensiles ménagers, le mobilier de la maison, brosse, fouet, shaker. Telle est la proposition originale, ludique et parfaitement didactique de Margaret Harmer.

Cette professeure du Conservatoire populaire de musique et de l’Institut Jaques-Dalcroze met en ligne plusieurs fois par semaine des vidéos pédagogiques pour travailler les rythmes, d’abord avec les mains et les pieds. Particularité: le premier cours ne nécessite rien d’autre que la table de la cuisine et un stylo. Tenté avec un enfant de 9 ans, le résultat mène tout droit au heavy metal (question de goût, il est vrai). Pour les plus jeunes, on verra prochainement à quoi ressemble l’atelier de fabrication d’instruments. De quoi réjouir également les adultes.

«A vrai dire, nuance Margaret Harmer, ce n'est pas gratuit. Car si je peux mener ce travail en ligne, c'est parce que je suis salariée des institutions pédagogiques genevoises. En tant que musicienne de concert, en revanche, je ne gagne actuellement plus rien du tout.» Enseignante et percussionniste expérimentée, Margaret Harmer ajoute: «Je trouve important, au vu de la situation que nous vivons tous, de faire quelque chose de léger et drôle, sans oublier le sérieux des exercices.»

A suivre sur son site officiel: margaretharmer.com

Créé: 19.03.2020, 16h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

C'est le week-end: restez chez vous!
Plus...