Passer au contenu principal

André Manoukian ouvre sa «maison des artistes»

A Chamonix, le pianiste, compositeur, animateur télé et radio a conçu un lieu d’exception. L’endroit accueille des jazzmen en résidence. En échange, ces derniers offrent des concerts au public. Visite.

La bâtisse au style Art nouveau et à la forme conique se dresse sur la dernière moraine du glacier. Et dès aujourd’hui, elle fera résonner le jazz dans toute la vallée de Chamonix. En effet, la Villa de la Tournette, ancienne demeure de l’alpiniste et ex-ministre, Maurice Herzog abrite désormais «la maison des artistes». Ce projet monté par le compositeur et pianiste émérite André Manoukian, aux côtés de Pascal Armand, est depuis vendredi soir, date de l’inauguration officielle, une réalité.

L’idée est la suivante: permettre à des chanteurs, musiciens ou groupes de jazz de venir travailler dans un endroit rêvé. En échange de quoi, ces derniers offrent des concerts au public, invité à venir nombreux. «Mon premier directeur artistique m’a dit: fais l’album que tu rêverais d’entendre, cela a donné Rêve orange. Là, j’ai fait l’endroit où je rêverais de travailler.»

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.