Alexandre Vanautgaerden dirigera la Bibliothèque de Genève

NOMINATION Il est Belge. Il a 47 ans. Il s’agit d’un historien du XVIe siècle. L’homme conservait jusqu’ici la Maison d’Erasme à Bruxelles. Il entrera en fonction le 1er octobre.

Conférence dans l’Espace Lullin, le lieu d’expositions de la Bibliothèque de Genève, dont la collection historique a récemment été décrochée des murs.

Conférence dans l’Espace Lullin, le lieu d’expositions de la Bibliothèque de Genève, dont la collection historique a récemment été décrochée des murs. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On savait que Jean-Charles Giroud quittait prématurément ses fonctions de directeur de la Bibliothèque de Genève (BGE). L’homme ne tenait pas à s’exprimer à ce sujet. Un appel d’offres était lancé aux candidatures pour le remplacer. Les choses ont été bon train. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a nommé un nouveau directeur à la tête de la Bibliothèque de Genève (BGE) en la personne d’Alexandre Vanautgaerden. Il entrera en fonction le 1er octobre 2012.

Né en 1965 à Bruxelles, Alexandre Vanautgaerden est historien d’art. Spécialiste des imprimés du XVIe siècle, docteur en Histoire et en Histoire de l’art, ses recherches et ses publications portent sur les correspondances humanistes, les bibliothèques et l’étude de la mise en page des livres anciens

Un Jardin philosophique

Conservateur depuis dix-huit ans du Musée de la Maison d’Érasme à Bruxelles, Alexandre Vanautgaerden y a notamment fondé un centre d’études consacré au XVIe siècle. Inspiré par le thème des cabinets de curiosité, il y a également aménagé un Jardin philosophique et repensé la muséographie et les expositions du musée en faisant dialoguer le patrimoine et l’art contemporain. Au fil des années, sont nés des projets mêlant musique, danse, littérature, arts visuels, reliure aux fonds du musée.

Ces manifestations ont inscrit la Maison d’Erasme dans un réseau de collaborations internationales. Soucieux de s’adresser à tous les publics, ses projets de médiation ont permis de tripler la fréquentation du musée et de renforcer le lien entre l’institution et le public local.

Proposition de Sami Kanaan

Le Conseil administratif a suivi la proposition de Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport, de nommer Alexandre Vanautgaerden. Il s’est dit «convaincu par la qualité de son parcours professionnel et académique, comme par sa capacité à ouvrir l’institution sur la cité.» On reconnaît là le vocabulaire habituel.

(TDG)

Créé: 14.06.2012, 12h58

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30.000 fidèles à Palexpo
Plus...