Une poupée «inclusive» sans identité sexuelle

Jouets Afin de permettre aux enfants de «s'exprimer librement», le fabricant Mattel a lancé une nouvelle ligne de poupées dénuées d'identité de genre.

La nouvelle collection a été baptisée «Creatable World».

La nouvelle collection a été baptisée «Creatable World». Image: Mattel

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mattel a dévoilé mercredi une nouvelle poupée qualifiée d'«inclusive», sans identité sexuelle attribuée, qui répond, selon le fabriquant américain de jouets, à une demande des enfants, désireux de «s'exprimer librement», selon une dirigeante du groupe.

La nouvelle ligne, qui comprend six modèles, a été baptisée «Creatable World» et propose des poupées modulables, cheveux courts ou longs, pantalon ou jupe, chaussures à semelle compensées ou baskets.

«Le moment était venu»

«Les jouets sont le reflet de notre culture et à mesure que le monde célèbre l'impact positif de l'inclusivité, nous avons senti que le moment était venu de créer une ligne de poupées sans label», a expliqué la vice-présidente de la division Mattel Fashion Doll Design, Kim Culmone, citée dans un communiqué.

Le concept d'inclusion recouvre ici le fait de s'adresser à tous les individus, quelle que soit leur identité sexuelle.

«En faisant des recherches, nous avons perçu que les enfants ne voulaient pas que leurs jouets soient régis par des normes de genre», a-t-elle poursuivi. «Cette ligne permet à tous les enfants de s'exprimer librement.»

Les poupées sont aussi disponibles avec plusieurs couleurs de peau différentes. Depuis plusieurs années maintenant, Mattel cherche à diversifier les modèles de sa poupée star Barbie, après avoir proposé durant des décennies, à quelques exceptions près, une jeune femme blanche et blonde.

Ventes en hausse

Début 2016, l'entreprise californienne avait notamment lancé des versions «ronde», «petite» et «grande» de Barbie.

Portée par cette stratégie, les ventes de Barbie restent sur sept trimestres consécutifs de hausse, à contre-courant de beaucoup de produits proposés par Mattel, qui souffrent de la concurrence d'autres jouets et de la domination des écrans.

Mardi, plusieurs industriels et distributeurs de jouets ont signé à Paris une «charte pour une représentation mixte des jouets» avec la secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances Agnès Pannier-Runacher.

La charte vise à lutter contre les stéréotypes de genre dans l'industrie des jouets. (afp/nxp)

Créé: 25.09.2019, 21h50

Articles en relation

La poupée Barbie célèbre le Jour des morts mexicain

Jouet Le fabricant Mattel a dévoilé jeudi à Mexico une édition spéciale de la célèbre poupée, représentant le personnage traditionnel de la Catrina. Plus...

Une Barbie alter ego de David Bowie

Etats-Unis Barbie aussi est fan de Bowie: une poupée en hommage au chanteur culte a été dévoilée jeudi par Mattel. Plus...

Barbie a 60 ans, sans une ride

Poupée Blonde ou brune, longiligne ou ronde, la célèbre poupée qui séduit toujours les enfants se démène pour rester au goût du jour, jusque sur les réseaux sociaux. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...