Les plâtres d'Alberto Giacometti au Kunsthaus

ZurichLe public pourra notamment admirer lors de cette rétrospective 75 plâtres rarement visibles.

Le musée zurichois présente 250 oeuvres, dont 75 plâtres précieux.

Le musée zurichois présente 250 oeuvres, dont 75 plâtres précieux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l'occasion des 50 ans de la mort d'Alberto Giacometti (1901-1966), le Kunsthaus de Zurich consacre une rétrospective à l'oeuvre plastique de l'artiste grison. Le public peut y admirer notamment 75 plâtres rarement visibles.

L'exposition «Au-delà des bronzes - les chefs-d'oeuvre en plâtre et autres matériaux» accueillera le public de vendredi jusqu'au 15 janvier 2017. Le musée zurichois présente 250 oeuvres, dont 75 plâtres précieux provenant de la succession de l'artiste, offerts en 2006 par Bruno Giacometti, frère d'Alberto, et sa femme Odette.

Restaurés au Kunsthaus, ils sont rarement montrés au public du fait de leur fragilité, écrit l'institution jeudi dans un communiqué.

L'exposition met au premier plan le rapport qu'entretenait Alberto Giacometti avec les propriétés concrètes de ses matériaux. Outre les plâtres, on peut y admirer des créations en pierre, en terre cuite, en bronze, en bois et en plastiline.

Au plus proche du travail de l'artiste

Le musée a mené des recherches poussées sur les plâtres ces dernières années. L'artiste les a beaucoup retravaillés, laissant des traces très lisibles, qui permettent de se rapprocher du travail de l'artiste comme jamais auparavant, écrit le Kunsthaus.

Ces constatations sont également valables pour les sculptures dans d'autres matières. Celles-ci, qui proviennent de prêts de plusieurs collections, ne sont pas présentées isolément, mais en groupes. Le commissaire d'exposition Philippe Büttner a également sélectionné plusieurs tableaux de l'artiste ainsi que de son père Giovanni Giacometti (1868-1933) (ats/nxp)

Créé: 27.10.2016, 16h31

Articles en relation

Des Giacometti saisis par le procureur à Coire

Canton des Grisons Une collection d'oeuvres d'Alberto Giacometti, prêtée au Musée des beaux-arts de Coire (GR), a été saisie par le Ministère public des Grisons à titre préventif. Plus...

685'000 euros pour deux fauteuils de Giacometti

Enchères Une paire de fauteuils en bronze patiné de Diego Giacometti, frère cadet du sculpteur Alberto, et ayant appartenu à Coco Chanel, a été vendue chez Christie's. Plus...

Une exposition rend hommage à Giacometti

Grisons Le public pourra découvrir l'atelier de l'artiste, dans sa vallée natale. Plus...

Alberto Giacometti est mort il y a 50 ans

Carnet noir Le 11 janvier 1966, l'artiste grison décédait des suites d'un cancer à l'hôpital de Coire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: la crudité de certains slogans a choqué
Plus...