Établissement bancaire en difficultéCredit Suisse a perdu 7,4 milliards en 2022
Le géant bancaire zurichois a annoncé jeudi matin une perte nette importante, du jamais vu depuis la crise de 2008.

La banque Credit Suisse, secouée par des scandales à répétition, s’attend à une perte avant impôts «substantielle» cette année, après avoir déjà essuyé une perte nette de près de 7,3 milliards de francs suisses (près de 7,4 mds d’euros) en 2022, annonce-t-elle jeudi.
Il s’agit de sa plus grosse perte depuis la crise financière de 2008, lorsque la banque avait accusé une perte de plus de 8 milliards de francs.
La banque s’attend encore à une perte avant impôts «substantielle» en 2023 compte tenu des frais de restructuration. Ils devraient se chiffrer à quelque 1,6 milliard de francs suisses (1,6 milliard d’euros) en 2023 et 1 milliard en 2024.
Au seul quatrième trimestre, la banque a enregistré des retraits de capitaux de 110,5 milliards de francs suisses, indique-t-elle dans un communiqué, les scandales et la multiplication des rumeurs autour de ses projets de restructuration en octobre ayant fait fuir des clients.
Au dernier trimestre, sa perte s’est chiffrée à près de 1,4 milliard de francs, moins lourde que redoutée.
Gestion de fortune aussi touchée
En novembre, la banque avait émis un avertissement sur ses résultats en raison des frais de restructuration, de la baisse d’activité sur les marchés de capitaux, mais aussi d’importants retraits de clients, disant s’attendre à une perte allant jusqu’à 1,5 milliard de francs.
Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP l’attendaient en moyenne à 1,44 milliard de francs.
Le numéro deux du secteur bancaire helvétique, qui a dévoilé en octobre un vaste projet de restructuration, a annoncé en marge de ses résultats l’acquisition de l’activité de banque d’investissement de M. Klein & Company, pour 175 millions de dollars franchissant ainsi une étape dans la transformation de sa banque d’investissement.
En octobre, la banque avait annoncé que Michael Klein, un ancien banquier d’affaires de Citigroup, allait quitter le conseil d’administration de Credit Suisse pour participer à la mise en place de la nouvelle entité dans la banque d’affaires sous le nom de CS First Boston, dont il doit prendre la direction.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.