CoronavirusCovid-19: ni Paris ni Madrid ne voient le bout du tunnel
La capitale espagnole est partiellement bouclée tandis que la France devrait annoncer des mesures ajustées dès ce jeudi 18 heures.

Les indicateurs de la pandémie de Covid-19 continuent de se dégrader en Europe, notamment en France dont le gouvernement doit faire ce jeudi de nouvelles annonces et en Espagne où les autorités ont décidé d’imposer un bouclage de Madrid après un long bras de fer avec les autorités locales.
«Le gouvernement doit pouvoir prendre des mesures additionnelles nécessaires en fonction de l’évolution de l’épidémie», a déclaré le président Emmanuel Macron, précisant que le ministre de la Santé, Olivier Véran, annoncerait des «décisions» et des «ajustements» lors d’une intervention attendue ce jeudi à 18 heures.
Les maires et présidents de métropoles de Paris, Lyon, Lille et Grenoble étaient reçus jeudi matin à Matignon, le siège du gouvernement.
Déjà placée en zone d’alerte renforcée, synonyme de fermetures de bars à partir de 22h (20h GMT) de certaines activités sportives, Paris a atteint les critères théoriques pour basculer en alerte maximale.
Bouclage par décret
Pour Madrid, c’est déjà fait. Un décret du ministère espagnol de la Santé publié jeudi étend à toute la capitale les mesures déjà en vigueur depuis une semaine dans les zones de la région les plus touchées par le virus et interdit aux habitants de Madrid d’entrer ou de sortir de la ville sauf notamment pour aller travailler, chez le médecin ou emmener les enfants à l’école.
Il ne s’agit donc pas d’un confinement strict comme l’Espagne a pu le connaître au printemps.
Cette annonce, qui intervient après un bras de fer de deux semaines entre le gouvernement central de gauche et l’exécutif régional madrilène de droite, a été immédiatement rejetée par ce dernier.
Mais malgré le refus de Madrid et d’autres régions, ces mesures sont obligatoires dans les 48 heures selon le décret.
Liste étendue
Comme conséquence de la dégradation des indicateurs, l’Allemagne a étendu sa liste de régions à risque à la Belgique voisine, l’Islande et des régions en Europe, en couvrant désormais presque toute la France.
La Belgique, l’un des pays européens les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus, a franchi la barre des 10’000 morts mercredi, le jour même où les autorités présentaient leur application mobile de traçage des contacts.
Depuis lundi, bars et cafés de Bruxelles ferment leurs portes dès 23 heures, dans le cadre de nouvelles mesures restrictives face à la recrudescence de cas de Covid-19.
Ailleurs dans le monde, certains pays assouplissent leurs mesures.
Tous les voyageurs africains peuvent ainsi dès ce jeudi de nouveau voyager en Afrique du Sud, ainsi que ceux venant de pays jugés à risque «faible ou moyen» en termes d’infections au nouveau coronavirus.
À La Havane, le couvre-feu nocturne en vigueur depuis un mois a été levé et l’activité va pouvoir être relancée, sans recevoir pour le moment de touristes étrangers.
Aux États-Unis, les discussions ont repris mercredi à Washington entre démocrates et républicains, après des mois d’invectives, sur un nouveau plan d’aide économique destiné à soulager les ménages et les entreprises affectés par la pandémie.
AFP/NXP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.