Passer au contenu principal

Politique de santéCOVID-19 : naufrage genevois !

Comparé à Bâle, Genève fait pâle figure dans sa gestion de la pandémie.

Ce billet est signé par un blogueur de la plateforme de Blogs en partenariat avec la Tribune de Genève et n’engage pas la rédaction.

Point de presse sanitaire COVID-19
Point de presse sanitaire COVID-19
Laurent Guiraud/ Tamedia

Genève n’a pas été à la hauteur pour gérer cette pandémie. La comparaison avec d’autres cantons le démontre. Pourquoi Bâle-Ville, fin janvier 2021, avait 3,7 fois moins de décès liés au Covid que Genève (65 contre 446 décès pour une population de 2,5 fois inférieure) ? Pourquoi l’été dernier Bâle-Ville avait une capacité pour tester de 100 fois supérieure à la nôtre (40 centres contre 2 chez nous) ? La priorité était pourtant : tester – tracer + isoler ! Pourquoi dans les EMS genevois il y avait 6 fois plus d’infections au Covid que dans ce demi-canton ?

En fonction de la mortalité, des infections et des tests notre canton a un bilan excessivement médiocre.

Notre Conseil d’Etat était dans l’autocongratulation et sourd aux avertissements. Nos défaillances étaient connues, mais aucune prise de conscience, ni même une réponse à ceux qui dénonçaient ces manquements ? La fermeture des magasins en novembre, mal préparée et sans aucune concertation, est aussi un exemple.

Les analyses et informations était insuffisantes. Quelle protection des patients dans nos EMS ? La cellule de crise de nos EMS était composée d’un représentant du Département, des infirmiers, du personnel administratif, des médecins référant et de deux représentants des partenaires sociaux ? Quelle était la compétence et la crédibilité d’une telle task-force?

Il manque cruellement un pilote?

10 commentaires
    Lunesque

    Et les medias?