Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Élections à Genève
Cour des comptes: rendez-vous le 13 octobre

Les affiches des candidats a l'election de 3 magistrats a plein temps et de 3 suppleants a la cour des comptes au premier tour sont photographies, ce mercredi 18 septembre 2024 a Geneve. Les citoyens genevois se prononceront sur l'election a la Cour des comptes lors du 1er tour le 22 septembre. (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

On retournera aux urnes le 13 octobre pour compléter l’équipe dirigeant la Cour des comptes. Mardi, on apprenait en effet que les Vert’libéraux, LJS et le candidat indépendant Félix Reinmann maintenaient leurs candidatures, qui ont empêché, dimanche, deux candidats de la liste d’union d’obtenir les voix nécessaires pour être élus.

Pour rappel, quatre candidats sur les six présentés ont passé la rampe, dimanche. Il s’agit de Sophie Forster Carbonnier et de Fabien Mangilli parmi les magistrats et de Nathalie Brender et Frédéric Varone parmi les suppléants. Pierre-Henri Pingeon et Laurent Thurnherr n’ont pas réuni les 46’504 suffrages nécessaires.

Trois candidats sont en lice pour le poste de magistrat restant à pourvoir: l’indépendant Félix Reinmann, Pierre-Henri Pingeon de la liste «Nos compétences au service de Genève» (PLR-PS-Le Centre-Les Verts) et Mark Brendow (Vert’libéral).

Pour le poste de suppléant, Sandra Golay, soutenue par LJS, défiera Laurent Thurnherr («Nos compétences au service de Genève»). «Au vu de son très bon score lors du 1ᵉʳ tour, Sandra Golay repartira sans alliance, avec la conviction de l’importance de proposer un choix au corps électoral. Ce choix doit permettre d’éviter la pure cooptation des partis traditionnels, de soutenir la parité hommes-femmes au sein des autorités et de garantir l’indépendance de la Cour par une élection sur une liste concurrente», fait savoir LJS.

À noter que les Vert’libéraux ont choisi de retirer leur candidate à cette fonction. Lundi, le parti avait appelé Félix Reinmann, arrivé derrière Mark Brendow, à se retirer. C’est la première fois depuis la création de la Cour en 2006 qu’un second tour est nécessaire pour en élire les membres. Dimanche, la participation s’est avérée faible, avec, de surcroit, un nombre important de bulletins blancs, en lien, peut-être, avec une brochure officielle très éliptique sur les candidats.

Newsletter
«Politique genevoise»
Grands enjeux, élections, votations, vie des partis et débats: avec la newsletter «Politique genevoise», retrouvez chaque semaine l’actualité de la vie politique dans le canton et les communes.

Autres newsletters