Mondial: tous les tests antidopages sont négatifs

FootballIl a été procédé à plus de 2000 contrôles avant et pendant la compétition, a annoncé la FIFA à Moscou.

Les joueurs qualifiés pour les demi-finales ont en moyenne été testés 4,41 fois depuis janvier.

Les joueurs qualifiés pour les demi-finales ont en moyenne été testés 4,41 fois depuis janvier. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La FIFA, organisatrice du Mondial 2018 en Russie, a annoncé jeudi que tous les tests antidopage menés avant et pendant la compétition, soit plus de 2000 contrôles, s'étaient révélés négatif.

«Alors que la Coupe du Monde touche à sa fin, la FIFA est aujourd'hui en mesure d'annoncer que jusqu'ici, les résultats des analyses de tous les contrôles de dopage menés avant et pendant la compétition se sont avérés négatif», a-t-elle écrit dans un communiqué.

Jusqu'à 8 contrôles pour certains

Depuis janvier, quelque 2037 contrôles ont été effectués par la FIFA, les instances antidopage des pays concernés et les Confédérations dans «le programme le plus exhaustif jamais mis en place pour une Coupe du monde».

Chaque joueur des 32 équipes participantes a été soumis à des examens avant la compétition lors de contrôles inopinés, en plus de ceux effectués pendant le tournoi, à la fois après les matches et les jours de repos.

Les sélectionnés des nations du dernier carré - France, Croatie, Belgique et Angleterre - ont été en moyenne testés 4,41 fois depuis janvier, jusqu'à huit fois pour certains.

Une «analyse anormale» a été révélée, mais le joueur «était en possession d'une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques pour la substance détectée», a expliqué la FIFA, sans donner plus d'informations.

«Tous les échantillons prélevés ont été analysés dans des laboratoires accrédités par l'AMA (Agence mondiale antidopage), la plupart d'entre eux - et en particulier tous les échantillons récoltés lors de la compétition - étant traités par le laboratoire de Lausanne, en Suisse.» (AFP/nxp)

Créé: 12.07.2018, 19h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Notes de frais: l'armée suisse aussi!...
Plus...