Baisse d’un tiers sur un anCoup de frein du marché immobilier genevois
Le nombre de transactions immobilières dans le canton a chuté de plus de 30% lors du troisième trimestre 2022 par rapport à l’année dernière.

L’activité immobilière se contracte «nettement» à Genève, signale ce vendredi l’Office cantonal de la statistique (Ocstat), qui vient de publier les derniers chiffres du secteur.
Lors du troisième trimestre 2022, 518 biens immobiliers ont été vendus dans le canton de Genève. À la même période l’année dernière, 789 transactions avaient été enregistrées. Soit un recul de 34%.
En termes de valeur, avec un total d’un peu moins 1,5 milliard de francs, la baisse est de 30%. La chute est un peu moins marquée pour les appartements (–24%), que pour les maisons individuelles (–31%).
L’Ocstat rappelle toutefois que le marché immobilier genevois avait atteint des records en 2020 et 2021. Malgré le frein actuellement observé, les dernières valeurs «demeurent supérieures à la moyenne des dix dernières années».
Contexte de hausse des taux
Le marché immobilier suisse fait actuellement face à une hausse des taux hypothécaires. Les taux fixes ont été multipliés par trois depuis le début de l’année. Une situation qui renchérit les mensualités des potentiels nouveaux acquéreurs. Avec une capacité d’achat réduite, la demande pour la pierre risque de se réduire.
Le rythme de construction reste cependant soutenu dans le canton. Lors de son dernier relevé, l’Ocstat avait dénombré 7479 logements neufs en cours de construction, soit «un niveau historiquement élevé».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.