Transports publicsCouacs aux carrefours: la solution des TPG fâche les syndicats
L’entreprise a proposé aux conducteurs une procédure pour qu’ils puissent continuer leur route lorsqu’ils sont coincés à un feu. Et promet de ne pas les sanctionner.

Depuis deux ans, des dysfonctionnements compliquent la vie des chauffeurs TPG: ceux-ci se retrouvent régulièrement bloqués dans des carrefours, les feux restant fermés à leur passage. Parallèlement à un changement de système, l’entreprise leur a proposé une procédure pour qu’ils puissent désormais continuer leur route, sous certaines conditions, sans être sanctionnés. Choqués par cette idée, les syndicats ont écrit à la régie pour s’y opposer.
Pour rappel, le problème est survenu lors du remplacement du pupitre embarqué au sein des véhicules TPG il y a deux ans. Le nouveau modem de commande des «carrefours feux» ne reconnaît pas systématiquement la technologie analogique présente sur les sémaphores des routes genevoises, qui date des années 70. La résolution du problème est en cours: tous les modems ont été remplacés à la fin de l’année 2021, avec un certain retard à cause du Covid. Durant ce laps de temps, les conséquences ont continué à perturber les chauffeurs: des blocages au beau milieu de la circulation, du retard dans l’horaire, du stress qui s’accumule.