Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Corée du Nord
Kim Jong Un définit les lignes d’une «action militaire immédiate»

This picture taken on October 10, 2024 and released from North Korea's official Korean Central News Agency (KCNA) via KNS on October 11, 2024 shows North Korean leader Kim Jong Un (C) and his daughter Ju Ae arriving at the Central Cadres Training School of the Workers' Party of Korea (WPK) where a performance held for celebrating the 79th founding anniversary of the Workers' Party of Korea in Pyongyang. (Photo by KCNA VIA KNS / AFP) / South Korea OUT / ---EDITORS NOTE--- RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO/KCNA VIA KNS" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS / THIS PICTURE WAS MADE AVAILABLE BY A THIRD PARTY. AFP CAN NOT INDEPENDENTLY VERIFY THE AUTHENTICITY, LOCATION, DATE AND CONTENT OF THIS IMAGE --- /
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a défini les lignes d’une «action militaire immédiate» lors d’une réunion de haut niveau sur la sécurité nationale, sur fond de tensions accrues avec la Corée du Sud, ont rapporté mardi les médias d’État.

Kim Jong Un «a défini l’orientation de l’action militaire immédiate et indiqué les tâches importantes à accomplir dans le cadre de la dissuasion de guerre et de l’exercice du droit à l’autodéfense», a rapporté l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. 

Les plus hauts responsables de la sécurité du pays, notamment le chef de l’armée, et les ministres de la Sécurité nationale et de la Défense, ont participé à cette réunion lundi.

Vives tensions

Celle-ci intervient sur fond de vives tensions avec la Corée du Sud. La Corée du Nord, qui a accusé Séoul d’avoir envoyé à Pyongyang des drones transportant des tracts de propagande, a envoyé des troupes en renfort à la frontière et a prévenu qu’un drone de plus serait considéré comme «une déclaration de guerre»

«Notre armée surveille de près la situation et se tient entièrement prête à répondre aux provocations du Nord», a réagi lundi Lee Seong-joon, un porte-parole de l’état-major interarmées sud-coréen, reprochant au Nord ses accusations «éhontées».

Le régime nord-coréen se plaint de plusieurs survols de drones depuis octobre, qui ont largué sur la capitale des tracts de propagande bourrés de «rumeurs incendiaires et de bêtises», et accuse Séoul d’en être responsable.

Rapport

Un rapport sur les «graves provocations de l’ennemi» a été présenté lors de la réunion, et Kim Jong Un a «exprimé une position politique et militaire ferme», a rapporté KCNA.

Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, a d’abord nié que Séoul était à l’origine des vols de drones. L’état-major interarmées a ensuite déclaré ne pas «confirmer si les allégations nord-coréennes (étaient) vraies ou non».

Des groupes de militants du Sud ont l’habitude d’envoyer de la propagande et des devises américaines vers le Nord, généralement par ballons.

Alors que les deux Corées restent techniquement en guerre, le conflit meurtrier de 1950 à 1953 ayant débouché sur un armistice et non un traité de paix, le Commandement des Nations unies en Corée, qui supervise l’armistice, a déclaré avoir pris connaissance des accusations nord-coréennes. «Le commandement enquête actuellement en stricte conformité avec l’accord d’armistice», a-t-il déclaré.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP