Coopération intercantonaleLes cantons romands s'engagent pour l'égalité
La première rencontre des ministres romandes et romands de l'Égalité s'est soldée par la signature d'une charte vendredi à Lausanne.

Les conseillères et conseillers d'État romands chargés de l'Égalité se sont rencontrés pour la première fois vendredi à Lausanne, dans le but de renforcer la coopération intercantonale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, selon un communiqué.
La rencontre a abouti à la signature d'une charte romande de l'égalité. Celle-ci vise notamment l'échange de bonnes pratiques afin de tirer profit des actions menées dans les différentes régions et d'encourager la création de nouveaux projets. Parmi les principaux champs d'action envisagés figurent l'égalité salariale et la violence domestique.
«Nouveau souffle politique»
«Le droit fondamental à l'égalité entre les femmes et les hommes figurant dans la Constitution et dans les divers traités internationaux paraphés par la Suisse n'est pas encore réalisé pleinement dans les faits, c'est pourquoi nous voulons, au travers de cette charte, donner aujourd'hui à cette thématique un nouveau souffle politique», a déclaré Isabelle Moret, conseillère d’État vaudoise.
Les ministres se sont retrouvés dans la maison de l’Élysée à Lausanne, sous l'impulsion de la présidence vaudoise 2023 de la Conférence romande des bureaux de l'égalité. Leur prochain rendez-vous aura lieu en 2024.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















