Transports et épidémieContre variants et flambée, le réseau TPG tient bon
Les courses sont assurées à presque 100%, malgré des absences nombreuses et alors que d’autres opérateurs sont forcés de réduire les prestations.

Seulement de dix à quinze courses annulées aujourd’hui. Le réseau des Transports publics genevois semble pour le moment tenir le choc face à la flambée des cas de coronavirus qui met d’autres transporteurs à genoux. La régie publique genevoise n’est pourtant pas épargnée.
«Nous sommes actuellement en mesure d’assurer la quasi-totalité de l’offre prévue sur le réseau des Transports publics genevois, indique leur porte-parole, François Mutter. Nous suivons avec attention l’évolution du taux d’absentéisme, qui connaît d’importantes variations de jour en jour. Nous n’excluons pas de devoir agir à terme, en fonction d’une possible recrudescence des absences dues à la situation sanitaire (isolement, quarantaine…).»
Absentéisme à 17%
Après un pic à 18% en milieu de semaine dernière, le taux d’absentéisme a légèrement régressé et semble se stabiliser vers 17% depuis vendredi et au début de cette semaine. Mais tout peut changer très vite.
Pour consolider des effectifs frappés par la pandémie, les TPG ont mis en œuvre diverses mesures. Du personnel en congé a été appelé à la rescousse, des formations continues ont été différées au profit des nécessités du service.
Quelques courses doivent néanmoins être annulées. Dans ses choix, le transporteur épargne le réseau rural où les cadences sont faibles et où un passage supprimé créerait un vrai gouffre dans l’horaire. On préfère agir au scalpel, notamment sur les renforts envoyés sur les grandes lignes aux heures de pointe, là où une suppression ne suscite que quelques minutes d’attente en plus.
Réductions futures pas exclues
«Nous sommes cependant à «flux tendu», poursuit François Mutter. Nous n’excluons pas de devoir agir à terme, à l’image de certains de nos homologues en Suisse.»
Depuis samedi dernier et jusqu’au 25 janvier, le Léman Express a ainsi dû raboter ses cadences de moitié sur son tronçon principal entre Coppet et Annemasse. Les Transports lausannois ont annoncé ce mardi la suppression de deux lignes de renfort. À Zurich, la ligne 15 du réseau de tram est à l’arrêt total depuis lundi, date à laquelle les Transports publics fribourgeois ont espacé les temps de passage sur deux de leurs lignes de bus.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.