Beau livreConter herbettes sur le mont Blanc
Durant un an, le guide Sébastien Perrier a cueilli les confidences des fans de plantes sauvages dans les Alpes. Des rudes mayens aux tables étoilées, le plein de saveurs.

Guide de moyenne montagne, Sébastien Perrier s’est baladé au fil des quatre saisons autour du mont Blanc. Couvrant la vallée de Chamonix, la région valaisanne et la vallée d’Aoste, le botaniste gourmand a aussi rencontré des cueilleurs de plantes sauvages de toutes espèces.
C’est le charme de son récit qui vadrouille dans les jardins improvisés des fermes d’alpage aux coins cachés que gardent secrets les ramasseurs de feuillages rares pour les grandes tables gastronomiques de la région.

Entre recettes de cuisine, récit historique, précis de botanique et ethnologie de terrain, «Cueillette autour du mont Blanc» se développe ainsi, au hasard des rencontres. Une logique émotionnelle se dégage du parcours. Prenez par exemple, le tartare aux jeunes berces, orties, plantain et autre égopode au petit goût de céleri, croqué avec un tempura de consoude. La recette donnera envie de connaître Philippe le Chamoniard.
Plus loin, la philosophie des champignons, «nourriture de l’esprit», sera dispensée par le père Joseph qui rigole d’être qualifié d’ermite, lui qui habite dans la foule piaillante des bouvreuils pivoines.

En Valais, Sébastien Perrier a découvert Valplantes, fondé par Laurent Tornay en 1983. La coopérative, qui commença par fournir Ricola, s’est lancée dans la domestication de ces espèces jadis réservées aux bêtes dans les pâturages. Désormais dix professionnels en agriculture biologique exportent une quarantaine de plantes sauvages pour des usages multiples, de la cosmétique à la gastronomie. Là encore, un art de vivre se distingue, osmose entre la nature sauvage et la société civile. Pour preuve, des champs entiers d’edelweiss.
«Pourquoi en Suisse et pas ailleurs?» lui demande l’auteur. Question de vision, assène l’expert en simples, ces miracles botaniques si complexes. Une sélection de «dix plantes gourmandes incontournables», du carvi à l’achillée, finit de convaincre de regarder ses pieds lors de la prochaine marche en montagne.
«Cueillette gourmande autour du mont Blanc»
Sébastien Perrier
Ed. Glénat, 167 p.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.