L’élection au Conseil fédéral nous a réservé une vraie surprise. L’UDC Albert Rösti n’a eu besoin que d’un tour, mais la favorite socialiste, Eva Herzog, a échoué.
Sa rivale Elisabeth Baume-Schneider offre au Jura un premier siège au gouvernement. Un joli cadeau pour le plus jeune canton suisse. Nous voilà avec une majorité latine parmi les sept Sages: trois Romands et un Tessinois.
Alain Berset sous pression
Cette composition constitue quand même une anomalie. Les Alémaniques, représentant 70% de la population, ne devraient pas rester minoritaires trop longtemps. Alain Berset se sentira vite sous pression pour céder sa place après son année de présidence.
«Les nouveaux ministres sont plongés au cœur d’une crise majeure.»
Les nouveaux ministres sont plongés au cœur d’une crise majeure. Une crise que la Suisse, si souvent protégée des soubresauts du monde, doit prendre à bras-le-corps.
La faiblesse du gouvernement fédéral constitue souvent une bénédiction pour la démocratie. Mais jusqu’à un certain point.
Des défis gigantesques
Lorsque des ministres en viennent à dire aux Suisses de cuire leurs pâtes avec un couvercle, ont-ils pris la mesure de l’urgence?
La guerre en Europe, la précarisation d’une partie des classes moyennes, les pénuries et le changement climatique exigent une autre hauteur de vue.
Souhaitons bonne chance aux deux élus et espérons qu’ils contribueront à créer une nouvelle dynamique gouvernementale, indispensable face aux défis immenses qui nous attendent.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
L’éditorial: élection au gouvernement – Conseil fédéral: deux élus pour une nouvelle dynamique
Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti rejoignent une équipe qui a besoin d’un second souffle.