Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Agression insolite en France
Un homme condamné pour avoir agressé quelqu’un qui nourrissait des chats

La victime de 89 ans distribuait des croquettes à des chats errants dans son quartier lorsqu’elle a été agressée (photo d’illustration).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Un homme de 57 ans a été condamné le vendredi 2 août à 30 mois de prison, dont 12 mois avec sursis probatoire, par le Tribunal judiciaire de Montpellier. Le quinquagénaire a agressé un octogénaire qui nourrissait des chats errants, a relaté Jean-Christophe Tixier, procureur adjoint de la République de la ville au journal français «Le Parisien».

Selon le journal régional français «Midi Libre», les faits se sont déroulés le 19 juillet à 4 h 30 dans un quartier de la ville française de Montpellier alors que la victime, un homme de 89 ans, distribuait, comme à son habitude, des croquettes à des chats dans la rue. Au bout de quelques instants, un autre habitant du quartier, âgé de 57 ans, est venu à sa rencontre, l’a bousculé et lui a arraché son paquet de croquettes des mains.

L’agresseur a pris la fuite alors que sa victime était tombée au sol. Cette dernière a ensuite pu être prise en charge et hospitalisée avec une fracture d’une hanche et d’un coude.

Il n’aime pas les chats

L’identification et l’interpellation de l’auteur des faits ont été possibles grâce à une enquête menée par la police nationale française. «Midi Libre» relate que le suspect était déjà connu pour avoir agressé une femme par le passé pour les mêmes raisons.

Devant la justice, le propriétaire d’oiseaux, qui souffre du syndrome de Diogène (trouble du comportement qui conduit la personne à un mode de vie négligé et à une accumulation compulsive), a raconté qu’il n’aimait pas les chats et qu’il retirait régulièrement les croquettes déposées dans le quartier pour les chats errants.

Une expertise psychiatrique a conclu que le prévenu présentait une altération du discernement, mais était soumis à une sanction pénale. D’après «Le Parisien», l’agresseur a aussi écopé d’une obligation de soins.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters