Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Communes genevoises
Lancy adopte un budget à l’équilibre

Genève le 20.10.2021
Mairie de Lancy
© Steeve Iuncker-Gomez
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

C’est fait: la Ville de Lancy a voté le dernier budget de l’actuelle législature. À l’équilibre quasi parfait, ce dernier prévoit des recettes de 181 millions de francs contre 180 millions de dépenses. Il a été accepté jeudi soir par le Conseil municipal, à 27 voix contre 7. Un signe positif, selon l’Exécutif.

«Ce vote conforte le Conseil administratif dans sa gestion des deniers publics, se réjouit Salima Moyard, maire de Lancy, par communiqué de presse. Il confirme que le Conseil municipal soutient les politiques publiques mises en œuvre depuis cinq ans. Ce budget va permettre de poursuivre les projets en cours, et ce, dans tous les domaines.»

Augmentation de 50% en cinq ans

Le PLR, lui, s’est opposé à ce budget 2025. «Nous estimons qu’il faut arrêter de faire grossir chaque année le budget de Lancy, déclare Thierry Derobert, conseiller municipal libéral-radical. Sur la législature, la population a augmenté de 6% mais le budget de 46%! Oui, la commune se développe et nous avons de nouveaux quartiers, mais il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps.»

Thierry Derobert regrette également que le Délibératif n’ait pas suivi le PLR sur sa demande de baisser le centime additionnel. «Lancy fait partie des communes les plus chères et nous suggérons cette réduction depuis plusieurs années sans être entendus. Cette baisse profiterait au porte-monnaie du contribuable lancéen», souligne-t-il.

Postes pour apprentis et stagiaires

Si la principale source de revenus de la Ville de Lancy reste les impôts, qui représentent une somme de 135,5 millions, la commune anticipe toutefois une baisse de 7,58 millions de francs en raison de la votation cantonale sur la modification de la loi sur l’imposition des personnes physiques (LIPP) acceptée le 24 novembre.

Dans les dépenses, Lancy prévoit une augmentation des charges du personnel en raison de la municipalisation du personnel de la piscine de Marignac ainsi qu’en raison du développement des prestations pour la petite enfance. Ces charges s’élèveront à 73,75 millions de francs contre 69,54 millions en 2024.

«Nous allons également ouvrir huit postes d’apprentis ou de stagiaires, se réjouit Corinne Gachet, conseillère administrative en charge des finances. Je suis extrêmement contente car ce vote est un signe très fort qui valide ce vers quoi nous voulons tendre.»

Newsletter
«Politique genevoise»
Grands enjeux, élections, votations, vie des partis et débats: avec la newsletter «Politique genevoise», retrouvez chaque semaine l’actualité de la vie politique dans le canton et les communes.

Autres newsletters