SuisseCommerce d'animaux: un comité veut serrer la vis
Un comité de la Convention sur le commerce des espèces menacées (CITES), présidé pour la première fois par la Suisse, s'est réuni pendant dix jours à Genève sur cette question.

Les animaux capturés dans la nature ne doivent pas être exportés comme du bétail d'élevage. Les Etats parties devront notamment expliquer une augmentation importante et rapide du nombre d'animaux d'élevage, a dit vendredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Ils devront aussi justifier de fortes exportations d'animaux d'élevage pendant une certaine période ou un décalage dans les déclarations entre le nombre de bêtes capturées et celui de ce type de bétail.
Le Comité pour les animaux a ciblé plus de 20 combinaisons entre pays et animaux. Il demande notamment des preuves que le volume de bétail déclaré peut être effectivement élevé dans l'Etat concerné.
Le Comité pour les plantes a également mené plusieurs discussions. Parmi elles, la Suisse a piloté le dialogue sur le commerce lié aux orchidées pour les industries des produits de beauté ou pharmaceutique.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.