Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Commentaire
La bonne formule pour la Nati, enfin

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Pour avoir osé questionner ses choix, ses orientations, ses échecs, il faudrait être d’une mauvaise foi crasse pour ne pas reconnaître à Murat Yakin sa part dans le bonheur helvétique avec une Suisse qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro. Le sélectionneur peut enchaîner les tours d’honneur avant et après les matches, il l’a mérité.

Quatre rencontres en Allemagne jusque-là, quatre choix forts, quatre réussites, avec un léger bémol sur le fond pour le nul contre l’Écosse. En quinze jours, un sélectionneur qui embrasse son destin. Il a à disposition la meilleure génération de l’histoire du football suisse: il parvient à la placer dans les bonnes dispositions, la magie opère d’elle-même. Cela n’a pas toujours été le cas. Presque jamais depuis trois ans, pour tout dire.

Il serait injuste d’exonérer les joueurs de toutes ces difficultés qui ont trop souvent existé, avant: ils étaient sur le terrain, ils pouvaient prendre leurs responsabilités, c’est précisément ce qu’ils font dans cet Euro, après des qualifications disputées dans la plus grande désinvolture.

Il serait pareillement maladroit d’affranchir Murat Yakin de toutes ces tensions sous prétexte que ses internationaux n’adhéraient pas à son projet: c’était à lui de les convaincre, à tout le moins de les écouter.

L’écoute, c’est le fin mot de l’histoire. C’est ce qui a réuni Murat Yakin et Granit Xhaka. Le sélectionneur qui va rencontrer à deux reprises cette année le capitaine, le leader de l’équipe. Deux ego, pas de nécessité amicale, pas besoin, juste une cause supérieure pour une trajectoire commune, enfin: l’équipe de Suisse, son potentiel.

Fragilité du lien? Force du cortège avec un Xhaka épanoui, à sa bonne place, dans le bon système, et intelligence de Yakin pour le comprendre et l’encadrer.

Newsletter
«La Tribune des opinions»
Avec la Tribune des Opinions, retrouvez tous les lundis les analyses, éditoriaux, courriers des lecteurs, avis d’experts… Autant d’éclairages pour vous faire votre propre opinion.

Autres newsletters