Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Sport et canicule: Comment s’hydrater quand le mercure prend l’ascenseur
Sport et canicule – Comment s’hydrater quand le mercure prend l’ascenseur
Boire sous le cagnard n’est pas si simple quand on pratique une activité physique. Une spécialiste vous donne les clés pour éviter de vous mettre en danger.
Dans un effort comme l’Ironman, il est recommandé de s’arroser, de passer les mains et les pieds dans l’eau, de mouiller sa casquette en cas de forte chaleur, pour refroidir son corps.
KEYSTONE
Quelle tiaffe! Il devient périlleux de s’entraîner quand le mercure atteint les 30 ou 35 degrés. Pour les sorties à vélo ou en course à pied, mieux vaut se lever aux aurores ou s’élancer au crépuscule. Dans tous les cas, l’hydratation est essentielle pour ne pas risquer un coup de chaleur. Maaike Kruseman, diététicienne indépendante chez MK nutrition, vous donne quelques clés pour éviter de vous mettre en danger.
Écouter son bon sens
«Lors d’une activité modérée, comme le jardinage, il faut écouter son bon sens, commence la chargée de cours à l’ISSUL (Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne). Le signal de soif suffit quand on est soumis à la chaleur. En revanche, lors d’un effort prolongé, le risque de coup de chaleur est grand. Il faut refroidir son corps comme on le ferait pour une voiture dont le moteur est en surchauffe. Le corps le fait naturellement par la transpiration.»