Mobilité et prix des carburantsComment se déplacer gratuitement en France voisine
Le Pôle métropolitain du Genevois français et la société Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc viennent de lancer une opération spéciale pour favoriser le covoiturage.

Depuis ce lundi 13 juin, se déplacer en voiture en France voisine ne coûte plus rien. Le Pôle métropolitain du Genevois français et la société ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) prennent en charge le prix des trajets des covoitureurs. L’offre est valable pour tout déplacement dont l’origine et/ou la destination est l’une des 117 communes du Genevois français, région frontalière au canton de Genève. Une aubaine par ces temps d’explosion des prix des carburants automobiles.
Pour en bénéficier, les covoitureurs n’ont qu’à s’inscrire dès à présent sur les applications mobiles BlaBlaCar Daily, Karos et Mobicoop. Le trajet est totalement gratuit pour les passagers. Les conducteurs, eux, reçoivent une compensation allant de 2 à 6 euros par voyage réalisé en fonction du kilométrage parcouru.
«Cette rémunération représente un complément de revenu potentiel de 80 euros par mois pour un conducteur qui transporte deux passagers sur 20 km pendant 10 jours travaillés», calculent le Pôle métropolitain du Genevois français et ATMB, dans un communiqué de presse commun diffusé ce mardi.
L’enveloppe financière mise à disposition pour cette opération est de 20’000 euros, somme partagée entre les deux entités. «L’offre durera jusqu’à épuisement du montant», précisent-elles.
«En augmentant le nombre de passagers de 120 personnes à 140 personnes transportées pour 100 véhicules, cette bascule permettrait d’éviter 35’000 véhicules par jour sur les routes du territoire du Grand Genève.»
Cette action est destinée à favoriser le covoiturage, afin de «décarboner la mobilité» et «réduire la congestion des réseaux routiers», expliquent le Pôle métropolitain du Genevois français et ATMB. D’après eux, ce sont 23’000 trajets de covoiturage qui ont été réalisés au total avec BlaBlaCar Daily et Mobicoop dans le Genevois français en 2021.
«En augmentant le nombre de passagers par véhicule de seulement 15% (soit passer de 120 personnes à 140 personnes transportées pour 100 véhicules), cette bascule permettrait d’éviter 35’000 véhicules par jour sur les routes du territoire du Grand Genève», estiment-ils.
C’est la deuxième initiative de ce genre que lancent les deux partenaires depuis le début de cette année. Ceux-ci avaient déjà fait une première incitation au covoiturage domicile-travail avec BlablaCar Daily en avril.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.