Revue de presseComment la presse française parle du drame de Montreux
Entre dépêche d’agence, envoyée spéciale et petites erreurs, tous les médias de l’Hexagone évoquent le drame qui a frappé une famille française jeudi matin.

«Français morts en Suisse: le mystère de la famille défenestrée», titrait «Le Parisien» sur son site jeudi soir, jour du drame. Évoquant «le balcon en forme de virgule couchée» et «sa vue imprenable» sur le Léman, le média français s’interroge: «Suicide collectif ou accident?»
À l’image du «Parisien», la quasi-totalité des médias français ont relayé le tragique fait divers qui a frappé Montreux jeudi matin, lorsqu’une famille française de cinq membres s’est jetée dans le vide depuis le septième étage. Quatre personnes sont décédées, un adolescent de 15 ans est dans un état grave.
BFMTV sur place
Reprenant pour la plupart la dépêche de l’Agence France Presse (AFP), «Le Figaro», «Le Monde» et plusieurs autres présentent une version circonstanciée et très factuelle du drame. Les éléments et autres réponses obtenus par les médias suisses, RTS et «24 heures» (en l’occurrence la «Tribune de Genève», avec qui nous partageons des contenus) en tête, sont allègrement cités. Tout comme le communiqué de la police cantonale. Là-bas comme ici, c’est aussi le mystère et les nombreuses questions encore sans réponses qui sont soulignés.
Les rédactions qui traitent de nombreux faits divers, comme BFMTV, «Le Parisien» ou encore RMC (associée à BFM), consacrent une plus large place à l’affaire. La présence sur les lieux d’une journaliste de BFMTV, passée à l’antenne tôt vendredi matin, en témoigne.
L’intérêt médiatique dépasse d’ailleurs les frontières françaises puisque des plateformes d’information italiennes, allemandes ou encore américaines évoquent elles aussi le drame.
Petites erreurs
Enfin, sans leur jeter la pierre, il est à noter une certaine méconnaissance du pays par des rédactions moins rompues à nos institutions. La preuve avec 20 minutes France, qui illustre le fait divers avec une voiture de la police cantonale tessinoise, ou sur RMC, où Jean-Christophe Sauterel, communiquant de la police cantonale vaudoise, est propulsé porte-parole de la police suisse.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.