IsolementComment Dôme Seniors veut couver les plus âgés
Le Covid et l’accentuation du délaissement des aînés ont accéléré l’entrée de cette nouvelle association dans le paysage genevois.

Beaucoup de personnes âgées sont en grande souffrance sociale et financière à Genève. Les angoisses de nos seniors dues aux complexités administratives augmentent, ce qui peut même, dans certains cas, aboutir à des expulsions de logement. De plus, l’accroissement de la solitude et la perte d’un sentiment d’utilité ont été renforcés par les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.
Fort de ces constats, des Genevois viennent de créer Dôme Seniors, une association qui fournit un service gratuit pour lutter contre ce problème d’exclusion. «Il existe un réel besoin des personnes en âge AVS. Notre association a été spécifiquement conçue pour leur venir en aide, en termes de soutien administratif et d’aide contre l’isolement», appuie David Jenni, fer de lance de cette nouvelle structure.
Plus de 15’000 seniors isolés
Ancien directeur-adjoint à Pro Senectute, ce dernier souhaitait poursuivre ses actions en faveur des personnes âgées en situation précaire à Genève. Le Covid et l’accentuation du délaissement des seniors ont accéléré l’entrée de Dôme Seniors dans le paysage associatif genevois.
Car avec l’épidémie, le chiffre de 15’000 seniors isolés dont on parle communément à Genève a encore augmenté. «En dehors des visites des services de soins par exemple, beaucoup trop de personnes âgées n’ont plus de contact humain, plus de famille, plus d’amis», note David Jenni.
Dôme Seniors propose d’envoyer des collaborateurs chez des aînés pour partager un moment convivial et créer un contact humain. Tout en respectant les consignes sanitaires, cet accompagnement personnalisé permet également d’aider la personne âgée à aller faire ses courses, se rendre à la poste ou sortir se balader dans le quartier. L’association offre aussi une consultation sociale pour un soutien administratif et/ou financier.
Concurrence avec Pro Senectute?
Notons que ce sont souvent les services de soins, les voisins, les concierges qui repèrent ces personnes isolées. Pour l’heure, une quinzaine de collaborateurs de Dôme Seniors œuvrent pour leur mieux-être. L’association fonctionne grâce à des dons privés et de diverses fondations. Des donateurs ont été sensibilisés par ces actions car ils ont compris qu’à Genève, si une personne âgée n’a pas d’argent pour financer un accompagnement dont elle a besoin, la situation peut vite devenir dramatique. Dôme Seniors ambitionne d’offrir cette gratuité pour celles et ceux qui n’ont plus rien!
Notons que d’autres organismes se soucient du bien-être des aînés défavorisés. À commencer par l’ancien employeur de David Jenni, Pro Senectute. Directeur de cette institution subventionnée, Joël Goldstein relève que «Dôme Seniors entre dans le grand marché de la Silver économie, qui représente 80’000 personnes en âge AVS à Genève, dont le quart a un budget serré et bénéficie de prestations complémentaires.» Ce sont ces 20’000 personnes en question dont s’occupe tout particulièrement Pro Senectute.
Une permanence téléphonique répond de 9h à 11h et de 14h à 16h. Téléphone: 022 552 25 11. Plus d’informations: www.domeseniors.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.