Passer au contenu principal

Conseils sur la sexualitéComment comprendre notre fils?

La sexualité future de notre enfant peut ne pas correspondre à nos présupposés et le chemin vers la compréhension peut être ardu.

Dessin d’illustration
Dessin d’illustration
Lavipo

Cet article a été rédigé par les journalistes de «Femina». Retrouvez plus d’articles sur Femina.ch

«Nous avons appris récemment que notre fils sortait avec un jeune homme et non une fille, comme nous l’imaginions. Mon mari a de la peine à l’accepter, malgré ses efforts. Comment être présente pour les deux en même temps?»

Daniella, 45 ans

Réponse:

Votre fils est certainement conscient du fait que, tout comme lui, vous avez un processus à traverser. Un peu comme lors d’un deuil, vous devrez renoncer à ce que vous pensiez être la réalité, aux projections que vous appliquiez sans le savoir sur votre fils et, peut-être, à ce que vous idéalisiez comme représentant le bonheur pour votre enfant devenu grand. Souvent, les parents se posent des questions sur leur responsabilité alors qu’ils n’ont aucune prise sur l’orientation sexuelle de leur enfant), mais aussi sur les impacts qu’ils imaginent ou craignent (sur leur propre couple, sur l’avenir de leur enfant, sur le regard de l’entourage, etc.). Tout simplement, votre mari a peut-être peur pour son fils, sachant que les jeunes adultes gays peuvent encore souffrir de discrimination, d’agressions petites ou grandes, conscientes ou inconscientes.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.