Passer au contenu principal

Nouveau plan climatComment le Conseil fédéral veut décarboniser la Suisse

Le gouvernement dévoile sa stratégie d’ici à 2050: il mise sur des investissements mammouth, l’aide des nouvelles technologies et la bonne volonté. Réactions.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a dévoilé ce jeudi matin, à Berne, la stratégie climatique à long terme de la Confédération.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a dévoilé ce jeudi matin, à Berne, la stratégie climatique à long terme de la Confédération.
Photo: Keystone

Un pays qui n’émet pas plus de gaz à effet de serre qu’il ne peut en absorber d’ici à 2050. C’est le but que se fixe le Conseil fédéral, la Suisse ayant signé l’Accord de Paris sur le climat. Le gouvernement montre à présent le chemin à parcourir ces trente prochaines années pour y arriver. Sa boussole: une nouvelle stratégie climatique présentée jeudi.

«Notre objectif est faisable, socialement acceptable et économiquement supportable.»

Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale

La ministre en charge du dossier, Simonetta Sommaruga, se veut optimiste: «Notre objectif est faisable, socialement acceptable et économiquement supportableEt de prévenir: «Plus on attend, plus ça devient difficile et coûteux et plus les dégâts du réchauffement climatique sont importants.»

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

Articles en relation