
Chêne-Bougeries, 15 novembre
Avec son avant-projet de la loi de l’aide sociale et la lutte contre la précarité, le conseiller d’État Thierry Apothéloz met une fin attendue et heureuse au principe archaïque du «premier franc gagné, premier franc déduit» des prestations versées par l’Hospice général (HG).
Ce principe qui se voulait comptable (réduire avant tout les coûts) s’est révélé au fil des années inévitablement contre-productif, donc plus coûteux… Comment être incité à trouver un emploi partiel ou temporaire sans un droit à aucune rémunération?
En plus de dix ans, ce sont aussi de nombreux chômeurs licenciés (particulièrement des 50+) n’ayant pas ou plus droit aux indemnités chômage, qui ont dû se tourner vers l’Hospice général (quand ils remplissent les conditions d’accès). Au Grand Conseil genevois, il y aura des oppositions de principe du clan bourgeois pour s’indigner du montant des prestations versées, toujours jugées trop généreuses.
Quel sens y a-t-il à opposer inutilement les chômeurs de longue durée aux travailleurs précaires? Y a-t-il une quelconque consolation de savoir l’autre recevoir moins ou plus quand l’économie ne veut pas vous donner un salaire digne?
Ne soyons pas trompés par ces bien-pensants, car ce sont bien les mêmes politiciens qui valident justement les pratiques libérales de l’économie du marché du travail, pour feindre d’être étonnés du coût croissant de la facture sociale qui en découle.
Le chômage n’est pas toujours une fatalité, si l’économie opportuniste continue à se servir ailleurs et persiste à exclure à l’embauche tant de chômeurs genevois, ce serait bien à l’État d’embaucher.
C’est ce que propose l’initiative des syndicats: créer 1000 emplois chaque année. Faut-il laisser des femmes et des hommes (souvent invisibles aux yeux des autres) bloqué·e·s dans un chômage de longue durée ou leur offrir en toute légitimité un emploi avec un salaire à la clef?
Eddie Lacombe, ancien président de l’Association de défense des chômeurs Genève
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Lettre du jour – Comment aider les chômeurs