Cohn-Bendit: «Seul Macron peut nous sauver d'un duel Fillon-Le Pen»
L'icône de Mai 68 a donné ce jeudi à Genève une conférence sur l'Europe à la Société de lecture. Il y a livré son analyse électorale.

Il y avait foule, ce jeudi midi, pour écouter Daniel Cohn-Bendit à la Société de lecture de Genève. L'icône de Mai 68 ouvrait un cycle de conférences sur l'avenir de l'Europe. Or, le successeur de François Hollande est appelé à jouer un rôle clé. Qui en France est capable de proposer à la chancelière allemande Angela Merkel un nouveau Pacte européen? Et surtout, qui dans l'Hexagone a des chances d'emporter l'élection présidentielle?
Notre dossier sur la présidentielle française 2017
Daniel Cohn-Bendit ne croit guère à une victoire de Marine Le Pen. «Le plafond de verre est encore trop solide, les Français ne sont pas prêts à élire une femme.» L'Elysée risque donc d'être occupé par François Fillon, qui promet de mettre à la rue 500'000 fonctionnaires. «Il va s'amuser, pour gérer le pays! Il réussira à faire l'union des syndicats», ricane Dany le Rouge.
C'est peu dire que l'icône de Mai 68 n'est pas enthousiasmé par le duel qui s'annonce. «S'il faut choisir entre la droite dure et l'extrême-droite, optons pour une troisième solution!» Laquelle? Certainement pas Jean-Luc Mélenchon, «son social-national-chauvinisme» n'a aucune chance. Côté socialiste, Benoît Hamon «pose des questions intéressantes, mais ce n'est pas une carte gagnante» lui non plus. Quant à Manuel Valls, «son gouvernement s'est complètement décrédibilisé».
Il reste donc le social-libéralisme d'Emmanuel Macron, «un candidat intéressant, pour qui la contradiction gauche-droite n'existe plus». C'est aussi «le seul disposant d'un programme européen». C'est en lui que Daniel Cohn-Bendit place son espoir. «Les électeurs de Hamon et Mélenchon, s'ils votent pour l'un des deux, ne feront que renforcer la candidature Fillon. Le seul capable de nous éviter un duel Fillon-Le Pen, c'est Macron. Ce n'est pas un rassembleur, mais il pourrait être un aspirateur de suffrages!»
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.