Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

ChroniqueClimat: aux cantons de monter au front

26 commentaires
Trier:
    Casper

    Sauver la planète ! Quelle belle rhétorique, oui, oui, la suisse va sauver le monde en réduisant ses émissions de CO2. Combien déjà le CO2 Suisse ? 0,1 %.... USA+CHINE+Inde c'est 80%.... Alors même si la Suisse passe à zéro CO2, cela aura ZERO impact sur le climat , même pas 1 millième de degrés.

    Autre belle rhétorique: "dans neuf ans, 116’000 ménages du canton seront alimentés en solaire contre 20’000 aujourd’hui"... La nuit, ils s'éclaireront avec la bougie et mangeront froid par temps de brouillard et attendront la fonte des neiges pour remettre leur chauffage électrique en route ? Que d'inepties, il suffit d'avoir des panneaux solaire pour savoir que la production chute drastiquement en automne et n'est effective que lorsque le soleil est bien haut dans la journée, matin et soir, en ce moment même pas de quoi faire chauffer un café.

    Un minimum de réalisme et de connaissance des ordres de grandeur et du fonctionnement d'un réseau électrique aiderait à éviter d'écrire ce genre d'inepties et de faire croire au lecteur que le climat est local et que si la Suisse dépense des milliards pour passer à zéro CO2, cela changera le climat en Suisse et dans le monde.

    Pour information, on n'a jamais autant consommé de charbon dans le monde y compris en Allemagne alors que le pays est recouvert d'éoliennes et de panneaux solaires qui produisent par intermittence qu'il faut compenser par des centrales à charbon vu que l'Allemagne a fermé ses centrales nucléaires.