Ville de GenèveClé-de-Rive et les arbres de la discorde
Les opposants dénoncent la taille «trompeuse» des arbres figurant sur les images de synthèse du projet. Le promoteur souligne le mauvais état de ceux qui seront abattus et appelle à se projeter sur le long terme.

«Oui, la taille compte!» Adoptant un ton volontiers provocateur, les opposants à Clé-de-Rive remettent en question l’envergure des arbres figurant sur le matériel promotionnel du projet – sur lequel les habitants de la Ville de Genève votent le 7 mars. Des feuillus qui culminent au-delà des 12 mètres. «Ces images de synthèse sont trompeuses», estime la conseillère municipale Verte Delphine Wuest.
En cas de oui, les partisans promettent une «coulée verte» du boulevard Emile-Jacques-Dalcroze au quai Gustave-Ador. Elle traverserait la rue Pierre-Fatio (sous laquelle serait construit le parking). En termes quantitatifs, le nombre d’arbres dans le quartier de Rive augmenterait. Alors qu’on se dirigeait vers une opération neutre (69 arbres abattus, 70 replantés), le chiffre a été revu à la hausse après discussion avec la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS). Quatorze unités supplémentaires ont été ajoutées sur le square Hodler.