Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Classement des entreprises suisses
Pour la première fois, Migros ne fait plus partie du top 3

Un employé dispose des légumes à côté d’un panneau ’Tiefpreis’ dans le Migros Limmatplatz, Zurich, lors d’une conférence de presse sur les innovations dans les supermarchés Migros, le lundi 28 octobre 2024.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Une fois par an, l'institut d'études de marché GFK réalise un grand sondage sur la réputation des 50 entreprises les plus importantes de Suisse. En 2025, c'est à nouveau le gagnant de l'année précédente qui arrive en tête: le service de paiement Twint.

Suivent les fabricants de produits alimentaires Zweifel et Ricola, au détriment de Migros. Pour la première fois le géant orange ne figure pas sur le podium depuis que le classement a été introduit sous cette forme en 2009. En cause: son importante restructuration.

Digitec Galaxus fait pour la première fois partie des entreprises les plus importantes de Suisse en raison de sa notoriété accrue. Elle se hisse d'emblée à la septième place. AXA Assurances (+11 places), le groupe pharmaceutique Roche (+9) et la marque horlogère Rolex (+8) font également partie des entreprises qui progressent.

A l'inverse, le fabricant de boissons Rivella (-7), la SSR (-8) et l'entreprise de logistique Kühne & Nagel (-9) reculent tous nettement dans le classement.

Parmi les marques qui perdent des points en 2025, se trouve aussi Migros. La vente annoncée de ses marchés spécialisés, dont SportX, Micasa et Melectronics, et les importantes réductions de personnel de l'année dernière ne semblent pas être bien perçues par la population.

Selon le sondage, Twint est perçue comme une entreprise qui offre de meilleurs services que ses concurrentes. Les femmes et les jeunes de moins de 30 ans, en particulier, lui donnent de très bonnes notes.

Équipe médicale du Rega transportant un patient sur une civière depuis un hélicoptère vers les urgences sur le toit de l’hôpital cantonal de St. Gallen, 24 février 2024.

La réputation est notée selon trois critères rationnels. Les participants indiquent s'ils perçoivent l'entreprise comme performante, reconnue dans son secteur et offrant des produits ou services de qualité.

Pour l'appréciation émotionnelle, il s'agit de savoir si les personnes interrogées peuvent s'identifier à l'entreprise. Enfin, pour l'appréciation sociale et morale, il est question de déterminer si l'entreprise remplit des normes de durabilité.

En général, les appréciations des jeunes sont plus généreuses que celles des générations plus âgées. Il existe en outre des différences selon le sexe et les régions. Chez les femmes, Twint arrive en tête, tandis que les hommes évaluent mieux Ricola.

En Suisse alémanique, Digitec Galaxus et les CFF, entre autres, sont plus appréciés qu'en Suisse romande, où Migros ou Lindt & Sprüngli obtiennent des scores plus élevés.

En ce qui concerne les organisations à but non lucratif, il n'y a pas de grand changement par rapport à l'année dernière. Pour la huitième fois consécutive, la Rega prend la tête du classement. La Garde aérienne de sauvetage jouit d'un important capital sympathie auprès de la population qui s'identifie à elle. Un très bon point pour la Rega qui existe exclusivement grâce au soutien de ses donatrices et donateurs.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters