Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal
Opinion

Chronique
Des solutions pour la prochaine législature

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Pouvoir d’achat, logement, mobilité, cadre de vie… sont parmi les sujets qui préoccupent les Genevois et les Genevoises en cette période d’élections municipales. Ces sujets sont au cœur des activités d’APRÈS-Ge, la faîtière de l’économie sociale et solidaire.

Pouvoir d’achat

De droite, de gauche ou ancrés dans leurs communes, les programmes des partis pour la législature à venir reflètent des préoccupations partagées. Le pouvoir d’achat, la mobilité, le logement, l’énergie, la garde d’enfants ou encore le cadre de vie figurent en bonne place parmi celles-ci.

Ces sujets sont aussi au cœur des activités d’APRÈS-Ge, dont bon nombre de membres sont pionniers dans leur domaine, apportant des solutions concrètes à des défis sociétaux tout en allégeant le coût de la vie.

Prenons par exemple Infomaniak, qui non seulement contribue à notre souveraineté et sécurité numérique en stockant et traitant les données exclusivement en Suisse, mais aussi fournit l’énergie pour chauffer 6000 logements en revalorisant toute l’électricité utilisée par un de ses centres de données genevois.

Autre exemple, les coopératives d’habitation, qui démontrent qu’il est possible de faire du logement de qualité à prix abordable, même dans des immeubles récents avec un très haut standard énergétique – assurant donc aussi des charges mensuelles peu onéreuses.

Coopératives d’habitations

Les 70 coopératives membres d’APRÈS-Ge et du Groupement des coopératives (GCHG) proposent plus de 5000 logements de toute typologie, pour tous les budgets, dans différentes communes du canton. En louant à coûts réels, ces coopératives agissent contre la spéculation immobilière. De plus, la plupart envisagent le logement dans un cadre de vie plus large, s’investissant dans la vie de quartier ou du village, facilitant les contacts et échanges entre voisins, ou mettant à disposition des habitants des véhicules selon leurs besoins.

APRÈS-Ge propulse le programme «locali», qui soutient des PME locales et offre l’accès à un bas prix à des biens et des services tels que nourriture, objets, vêtements ou voitures.

Outre l’informatique, le logement ou la mobilité, les quelque 500 entreprises membres d’APRÈS-Ge sont actifs dans de nombreux autres domaines: alimentation, assurances, construction, déménagement, esthétique, restauration, sports, théâtre, transports ou encore le voyage.

Fort de l’expérience de ses membres, APRÈS-Ge a construit un manifeste politique, qui s’articule autour de huit axes prioritaires dont l’alimentation, le numérique, la mobilité, le logement et l’emploi.

Élections municipales

En 2023, APRÈS-Ge a invité l’ensemble des candidats et candidates aux élections cantonales à une soirée pour discuter des propositions de son manifeste. Plus de 80 candidats et candidates, de toutes les listes politiques, ont participé à cette soirée, démontrant qu’il est possible de dépasser les débats idéologiques, en se concentrant sur un diagnostic partagé et une recherche commune de solutions.

APRÈS-Ge

APRÈS-Ge se réjouit de continuer le dialogue avec tous les élus communaux au long de la prochaine législature, en vue de proposer des réponses aux questions qui préoccupent les Genevoises et les Genevois.

* APRÈS-Ge est la faîtière de l’économie sociale et solidaire à Genève. Sans affiliation politique, elle regroupe 450 membres individuels et près de 500 entreprises dont le but commun est de maximiser leur impact positif sur la société.