Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Festival d’un week-endLe Mont Musical, belle échappée classique

Philippe Cassard, Anne Gastinel et David Grimal forment un trio d’exception, à écouter dans Schubert et Dvorák le 22 mars au Mont-sur-Lausanne.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Musique de chambre, mélodies et art choral font décidément bon ménage au Mont-sur-Lausanne. Au Mont Musical, Christian Chamorel a pris le temps d’asseoir une formule et reste fidèle à ses prédilections, tout en arrivant à se renouveler d’année en année. La 14e édition du festival dorénavant programmé au début du printemps (22-24 mars) fait figure de modèle par ses trois propositions enthousiasmantes.

Un trio prestigieux

«Je tiens à maintenir le cercle de musiciens romands habitués et à explorer sans cesse de nouvelles voies», relève le pianiste. La nouveauté 2024 est clairement celle du concert d’ouverture, avec le trio formé de Philippe Cassard au piano, David Grimal au violon et Anne Gastinel au violoncelle. «J’ai croisé Philippe Cassard en Irlande il y a deux ans au festival de Finghin Collins, poursuit Christian Chamorel, et nous avons depuis entretenu des échanges très enrichissants. Avec ses complices, ils défendent un répertoire tout à fait en phase avec notre festival: le trio «Dumky» de Dvorák et le «Trio op. 100» de Schubert dans sa version longue.»

Samedi, le concert avec chœur permet de mettre en valeur l’Ensemble vocal Arpège de Julien Laloux dans la «Petite messe solennelle» de Rossini. Le directeur artistique se réjouit de tenir la partie de piano: «Beaucoup de pianistes n’aiment pas ce répertoire, alors que je le trouve très gratifiant.» Arpège redonnera ce chef-d’œuvre le 30 mai à Saint-François à Lausanne.

Pour le concert de dimanche, on sort des sentiers battus avec un menu anglo-saxon grâce à la «Sonate pour violon et piano» d’Elgar portée par Rachel Kolly et une anthologie de chansons américaines signées Weill, Bernstein, Barber, Bolcolm et Gershwin. Un projet passablement déjanté du ténor queer Joël Terrin, avec Léonie Renaud.

Le Mont-sur-Lausanne, Auditorium de l’International School of Lausanne, ve 22, sa 23 mars (20 h), di 24 (17 h). www.lemontmusical.ch