Chico Trujillo, pour une fiesta latine au bout du lac
Le combo chilien débarque jeudi au Rez de l'Usine avec son set cumbia épicé ska, reggae, rock et hip-hop.

Tandis que s'échauffent les rues et les casernes du Chili, la compagnie forte en gueule Chico Trujillo poursuit son tour du monde, toujours aussi fière de représenter cet esprit de fête, cette culture alternative, ces «plaisirs nocturnes», cette cumbia «d'avant-Pinochet», selon les dires du groupe originaire de Valparaíso. Lequel célèbre en 2019 ses 20 ans d'existence avec un nouvel opus chaudement métissé de ska, reggae, rock et hip-hop, intitulé «Mambo Mundial». À retrouver sur la scène de l'Usine jeudi 24 octobre.
La grande réussite de Chico Trujillo, dans la mesure où cette fiesta à cheval sur la tradition dansante et les dérivés du rock est largement partagée par d'autres ensembles sud-américains (et au-delà), réside dans les tournées incessantes du groupe. En vingt ans, il en a vu du pays, de Chicago à Roskilde, de l'Italie à Paléo.
Cuivres pétaradants
Chico Trujillo: le nom va-t-il au grand barbu tenant haut le crachoir de ce band à rallonge? Pas du tout. Celui-là, qui «leade» cette formation et d'autres encore, se nomme Aldo «Macha» Asenjo. Le Chico en question, lui, fait référence à un «petit gangster» plutôt sympathique dans ce cas.
Si l'engouement planétaire pour la nouvelle cumbia (née en Colombie) profite à Chico Trujillo, la formation chilienne a rapatrié quelques éléments andins, tels que le tout petit instrument à cordes charango, résonnant ci et là avec les cuivres montés en armada pétaradante. Et l'on crie: «Llevo la cumbia!»
Chico Trujillo Je 24 oct., 20 h 30, Usine, le Rez, pl. des Volontaires 4. Avec Sidi Wacho. «Mambo Mundial» (Barbès Records). Infos: kalvingrad.com
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.