Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Découverte insolite au Tessin
Un python royal albinos trouvé à la douane de Chiasso

Dunkler Tigerpython, amelanotische Form (KEYSTONE/CHROMORANGE/Ernst Weingartner)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Un python royal albinos a été trouvé vivant dimanche dernier dans un sac en plastique à la douane de Chiasso (TI). Le reptile a été saisi.

Le véhicule concerné, immatriculé en Suisse, a été intercepté alors qu’il retournait au Tessin, communique jeudi l’Office fédéral de la douane et la sécurité des frontières (OFDF). L’homme au volant a d’abord déclaré avoir acheté de la marchandise en Italie, sans plus de détails.

Les douaniers ont alors décidé de procéder à un contrôle approfondi à l’aide d’un chien d’assistance. Un sac plastique contenant le python enveloppé dans un tissu a finalement été trouvé sous le siège avant du véhicule.

Le reptile, d’une longueur de 80 centimètres, avait été acheté en Italie. Il ne disposait pas du certificat approprié ni du permis d’importation pour les espèces protégées. L’importation d’animaux exotiques est en effet soumise à une déclaration spontanée auprès des douanes. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) poursuivra les investigations comme à l’habitude.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS/Laura Manent