Les Amis musiquethéâtreCette saison, Françoise Courvoisier accordera ses Amis au féminin pluriel
La directrice de la petite salle carougeoise a annoncé la première moitié de sa programmation, traversée par une kyrielle de filles – et quelques garçons aussi.

Fictives ou historiques, à la plume ou sur les planches, c’est une vraie procession de grandes dames qu’on verra défiler du 29 août au 5 février dans la petite salle fondée par Raoul Pastor. Elles ne seront en effet pas moins de 22 comédiennes, écrivaines, metteuses en scène, musiciennes, photographe ou feue péripatéticienne à animer la première demi-saison mitonnée par Françoise Courvoisier.

L’autre héroïne de l’automne se nomme Petra von Kant. Née sous la plume, puis devant la caméra de Rainer Werner Fassbinder au début des années 1970, cette grande bourgeoise amenée à verser des «Larmes amères…» sera jouée ici par Marie Druc, face à Julia Batinova notamment, sous la direction de Léa Déchamboux.
Et pour compléter le quota féminin de cette demi-saison, on mentionnera encore la présence de l’auteure Yasmina Reza, dont la réflexive «Pièce espagnole» sera servie par Claude Vuillemin; celle de Carine Barbey, qui chantera des textes d’Allain Leprest entourée de musiciens; et celle de l’excellente Anne Durand, qui interprétera la moitié de ce couple abyssal inventé par le Norvégien Jon Fosse dans «Hiver».

Parce qu’aux Amis, on ne braque pas pour autant un genre contre un autre, mentionnons tout de même quelques-uns des messieurs embarqués dans l’aventure de cette demi-saison: le chef opérateur Denis Jutzeler et le metteur en scène Hervé Loichemol seront entre autres de la partie, sans oublier le vénérable comédien Maurice Aufair, qui viendra lire en octobre un florilège de ses auteurs de chevet, allant de Villon à Vian, en passant par Ronsard, Lamartine, Baudelaire, La Fontaine ou Michaux. Du beau monde, on admettra.
Les Amis musiquethéâtre, programme jusqu’en février 2023 sur lesamismusiquetheatre.ch.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.