Cet automne, le design suisse s'expose à Londres
Ce n'est pas une, mais deux foires qui accueillent simultanément la jeune création helvétique dans la capitale britannique.

Depuis le début du mois de septembre, la Biennale du design de Londres, en place jusqu'au 23, accueille la création suisse. Réunissant les stands d'une quarantaine de pays et de villes, cette deuxième édition de l'événement, lancé en 2016, questionne le lien existant entre le design et les émotions. Résultat: l'esprit et le corps humain se retrouvent au cœur de la manifestation. Le stand de la Lettonie propose ainsi de s'amuser avec l'effet de la condensation en donnant la possibilité aux visiteurs de laisser des messages éphémères sur un tableau couvert de buée. Quant à l'installation brésilienne, celle-ci met l'accent sur les effets de la déforestation en exposant des chaises réalisées par David Elia, originaire de Rio de Janeiro, à partir de centaines de branches coupées.
Curatée par Rebekka Kiesewetter, la contribution suisse présente «Body of Us», un projet qui interroge les liens entre humains et objets. Composée d'une partie physique ainsi que d'une partie sonore, l'installation prend la forme d'une boîte de Petri géante contenant des souches bactériennes recueillies sur les membres de l'équipe de «Body of Us» et dans la salle d'exposition. L'occasion pour le visiteur d'observer en direct, à travers ce microcosme vivant, le résultat de l'interaction entre l'homme et son environnement.

Un nouveau label promeut le design suisse
Moins conceptuelle, la deuxième présence suisse à Londres réunira, du 20 au 23 septembre, sept studios de design helvétiques lors de la «London designjunction», une des plus importantes foires internationales dans le domaine du design intérieur et de produits. Sous le label «Design Switzerland», créé récemment afin d'offrir une visibilité aux designers helvétiques dans des événements majeurs, Pro Helvetia présentera sur près de 120 mètres carrés, une sélection de studios et de créateurs suisses.
L'occasion d'y découvrir une ligne de vêtements techniques pour le rugby par Ulysse Martel ou le Hors Pistes Project, soit un projet de résidences, au Burkina Faso et Groenland, qui fait collaborer des designers et artisans locaux. Iiode y exposera le résultat de ses recherches sur la conductivité du textile. Enfin WormUp présentera son lombricomposteur en argile, fonctionnel, esthétique et inodore! Sans oublier les drones de Verity Studios qui assureront le show! Le tout se déroulera dans les emblématiques friches industrielles de Southbank, un argument supplémentaire pour découvrir la foire.

London Design Biennale 2018, jusqu'au 23 septembre au Somerset House. www.londondesignbiennale.com
London designjunction, du 20 au 23 septembre au Bargehouse, Bargehouse Street, South Bank. www.thedesignjunction.co.uk
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.