«C'est un tournant pour les clubs de montagne»
L'association faîtière Genève Montagne vient d'être officialisée. Son président, Vincent Bersot, vante ses atouts.

Pas moins de 6000 membres répartis dans 15 clubs, dont les Amis montagnards, les deux sections du Club alpin suisse, Genèvescalade, GenèveRando, la Cordée, le Ski club de Genève et la Société spéléologique genevoise: ainsi se présente la toute fraîche association faîtière Genève Montagne. Alpinisme, escalade, ski de randonnée, raquettes à neige, randonnée, spéléologie ou via ferrata au programme. Son président, Vincent Bersot, nous en parle.
Quand est née cette idée?
Tout a démarré en 2006. J'étais alors vice-président de la section carougeoise du Club alpin suisse et nous avions eu l'idée d'un tel projet avec Wolfgang Giersch, lui-même président de la section genevoise. Nous pensions qu'en rassemblant les institutions liées à la montagne, on pouvait mieux assurer la promotion de leurs activités dans les paysages sportif, culturel, environnemental et scientifique. De fil en aiguille, une association a été créée en 2012. Mais il a fallu faire du chemin pour acquérir le statut de faîtière.
«Les clubs genevois ont trop longtemps mené leurs activités dans leur coin»
Qu'en attendez-vous?
Il suffit de regarder un plan de la région pour constater à quel point les montagnes sont naturellement présentes dans l'esprit et dans le cœur des Genevois. Genève Montagne se veut ainsi un centre fédérateur capable de favoriser la pratique des nombreuses activités de montagne, mais aussi d'éveiller de nouvelles passions. Les clubs genevois ont trop longtemps mené leurs activités dans leur coin. Des rivalités ont aussi nui à la même passion qui pourtant nous anime. Nous voulons donc créer des synergies pour raviver la flamme et placer Genève au centre des préoccupations montagnardes. Notre association doit jouer le rôle de plateforme d'échanges pour faciliter des projets d'envergure.
Lesquels?
Le seul fait d'être rassemblés nous a déjà donné une meilleure représentativité auprès des autorités. Et puis si nous étions restés chacun de notre côté, nous n'aurions jamais pu participer au Salon de la montagne, à Palexpo, en novembre dernier. Mais notre grande ambition consiste à réaliser un centre de la montagne. Nous sommes en pleines tractations avec la Commune de Lancy. Le public pourrait ainsi profiter d'un endroit unique pour choisir ses activités. On prévoit aussi un centre de documentation et une grande salle d'escalade digne de toute ville moderne. Au programme encore, des événements culturels consacrés au riche patrimoine montagnard de la région et des sorties autour de la faune et de la flore alpines.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.