Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Présidentielle française – Ces Genevois qui pèsent sur la course à l’Elysée
Présidentielle française – Ces Genevois qui pèsent sur la course à l’Élysée
Il n’y a pas que les maires qui peuvent parrainer les candidats à la présidentielle française. Les élus de l’Assemblée des Français de l’étranger le peuvent aussi. Parmi eux, des Genevois.
Un formulaire de parrainage datant de 2002. Les candidats à la présidentielle française doivent en récolter 500, signés par des élus.
AFP
N’est pas candidat à l’élection présidentielle française qui veut. Pour se lancer officiellement dans la campagne, il faut se prévaloir des fameux 500 parrainages d’élus, qui doivent être remis au plus tard le 4 mars et validés par le Conseil constitutionnel.
Les maires, les députés de l’Assemblée nationale, les sénateurs, les représentants au Parlement européen, entre autres, peuvent délivrer leur précieux soutien. Mais aussi les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), un organe consultatif composé de 90 membres. Trois conseillers et une conseillère résident dans le canton de Genève. Les parrainages de deux conseillers ont déjà été validés par le Conseil constitutionnel.