Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Sauvetage périlleux en Valais
Deux alpinistes secourus en training et chaussures légères sur le Cervin

Les sauveteurs ont dû descendre en rappel jusqu’aux alpinistes accidentés.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Lundi matin, peu après 7 heures, les secours ont reçu un appel d’urgence indiquant que deux alpinistes étaient en détresse au Cervin, a fait savoir la compagnie mardi en fin d’après-midi dans un communiqué. Mais en raison de la météo, un «sauvetage par voie aérienne ou terrestre n’était pas possible à ce moment-là».

À 13 heures, trois spécialistes ont décidé de gravir le Cervin à pied jusqu’au lieu de l’accident, et ce malgré la neige, le vent et le brouillard, précise Air Zermatt. Ils ont rejoint les deux alpinistes en état de forte hypothermie. Les Vietnamiens étaient équipés de chaussures légères et de pantalons de survêtement fins.

Personne n’a été blessé.

Le temps ne permettant toujours pas de voler, les sauveteurs «ont dû descendre en rappel jusqu’aux alpinistes accidentés et les ramener ensuite sur la voie normale au moyen d’une corde». Les sauveteurs et les alpinistes se sont ensuite réfugiés dans le local de secours de la cabane Hörnli. La descente vers la cabane a été extrêmement difficile, indique Air Zermatt sur son site internet. La compagnie de sauvetage a pu récupérer sauveteurs et alpinistes en deux fois dans la nuit vers 2 h du matin. Le sauvetage a duré 14 heures.

Sans les secours, les alpinistes mal équipés seraient morts de froid.

Après un examen médical, les deux Vietnamiens sont rentrés chez eux, épuisés, précise la compagnie de sauvetage qui souligne que sans leur intervention, les alpinistes «n’auraient pas survécu et seraient morts de froid».

10 morts en moyenne

Depuis juin, sept personnes ont perdu la vie au Cervin. Responsable du sauvetage dans la région de Zermatt, le guide de montagne Anjan Truffer nous indiquait récemment: «On a eu de la chance les trois dernières années avec peu de décès sur le Cervin. Mais on oublie vite que la moyenne se situait auparavant plutôt autour de dix alpinistes morts chaque année.»

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS/MCO