Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Les avocats généraux du parquet national antiterroriste: Camille Hennetier, entourée de ses deux collègues Nicolas Le Bris et Nicolas Braconnay. Le réquisitoire durera trois jours. Paris, 8 juin 2022.
Benoit PEYRUCQ / AFP
Neuf mois après son ouverture, le procès des attentats du 13 novembre 2015 entre dans sa phase finale, avec les plaidoiries de l’accusation. Elles ont débuté mercredi et vont se poursuivre jusqu’à vendredi, menées par les trois magistrats du parquet national antiterroriste, Camille Hennetier, Nicolas Braconnay et Nicolas Le Bris.
Camille Hennetier ouvre les feux. Elle rappelle avec solennité la dimension émotionnelle de ce procès, «la somme incommensurable de malheurs et de souffrances dont les parties civiles ont témoigné». «Il restera des zones d’ombre, avertit-elle, mais nous allons vous proposer des clés de lecture que nous baserons sur des faits.» Sans donner de détails, elle laisse aussi entendre que l’accusation a évolué dans son appréciation des faits: «Nous avons décidé d’abandonner certains éléments que nous estimons insuffisamment fondés.»