Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Sort des combattants d’Azovstal: «Ce seront des procès à la Staline»
Sort des combattants d’Azovstal – «Ce seront des procès à la Staline»
Les soldats ukrainiens du régiment d’Azov qui se rendent à Marioupol seront jugés comme des terroristes. Ils risquent les camps à vie ou la peine de mort.
Un combattant ukrainien est évacué par bus de l’usine Azovstal par les forces russes.
EPA/ALESSANDRO GUERRA
L’Occident n’oubliera pas le regard noir des hommes amputés dans les entrailles d’Azovstal. Ni leur reddition, cuisante, que Moscou diffuse en boucle, à mesure que les blessés émergent, le visage creusé, d’une longue bataille devenue un symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe.
Le régiment ukrainien Azov a déposé jeudi les armes pour, dit-il, «sauver des vies». Selon le Ministère russe de la défense, environ 1900 soldats ukrainiens se sont «constitués prisonniers» depuis lundi. Combien en reste-t-il? On l’ignore. Le dirigeant séparatiste prorusse Denis Pouchiline a précisé que les commandants ne s’étaient pas encore rendus, et affirmé qu’il y avait initialement «plus de 2000 personnes» dans le dédale de galeries souterraines creusées, à l’époque soviétique, sous la gigantesque aciérie.