Passer au contenu principal

Santé des mainsCe que racontent vos ongles

Taches, stries, fragilité… comment interpréter les signes que nous envoient nos ongles? Dermatologue, spécialiste de cette partie du corps, Sophie Goettmann leur consacre un ouvrage.

Des ongles fragilisés peuvent indiquer diverses pathologies (troubles neurologiques ou problèmes vasculaires, entre autres) ou une carence en fer.
Des ongles fragilisés peuvent indiquer diverses pathologies (troubles neurologiques ou problèmes vasculaires, entre autres) ou une carence en fer.
PLAINPICTURE

Anodins? Pas tant que ça! S’il est vrai qu’on pense rarement à ses ongles sauf lorsqu’il faut les couper ou les vernir, cette mystérieuse partie de notre corps à la fois inerte et en perpétuelle croissance cache une petite usine dont la dermatologue Sophie Goettmann, qui dirige la consultation de pathologie unguéale à l’hôpital Bichat de Paris, révèle le fonctionnement dans un livre paru récemment.

«Dans la vie courante, l’ongle évoque cette plaque dure qui se trouve au bout de nos doigts et de nos orteils, mais nous, médecins, parlons d’appareil unguéal, qui comprend plusieurs choses. Il y a la matrice, sous le repli qui se termine par la lunule, le croissant blanc à la base de l’ongle. Il y a aussi le lit de l’ongle, cette partie rose que vous pouvez distinguer à travers l’ongle. Mais aussi les chairs tout autour qui comprennent les replis latéraux, le repli qui se termine sur l’ongle par la cuticule ainsi que la pulpe tout au bout.»

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.