Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Carnet noir
Décès de Jörg Bucherer, patron de la marque du même nom

IMAGE DISTRIBUTED FOR CARL F. BUCHERER - Carl F. Bucherer Boutique opening in Lucerne, Switzerland, on Thursday, August 24, 2017. Photo shows Li Bingbing, Chinese actress and global brand ambassador and Joerg G. Bucherer, the owner of the company. Carl F. Bucherer is one of the few remaining family-owned Swiss watch manu- facturers. Following the inauguration of its Shanghai boutique, the renowned watch brand has paid homage to its heritage by opening an exclusive boutique in Lucerne where the company was founded 130 years ago. (Dominik Baur/PPR for Carl F. Bucherer via AP Images)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le patron de Bucherer, Jörg Bucherer est décédé peu après la vente de sa chaîne de bijouterie et de montres à Rolex. L’homme de 87 ans s’est éteint lundi soir, a indiqué le groupe mardi, en réponse à une question de l’agence de presse AWP, confirmant un article de la «Handelszeitung».

M. Bucherer représentait la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale lucernoise. Il avait repris les affaires de son père en 1977 et mené une politique d’expansion, d’abord en Autriche et en Allemagne. Il a ouvert le plus grand magasin de montres et de bijoux au monde à Paris, a fait des acquisitions en Grande-Bretagne et aux États-Unis et s’est implanté à New York. Il s’est également lancé dans le commerce de montres de luxe d’occasion.

Aujourd’hui, la marque possède plus d’une centaine de bijouteries spécialisées dans le monde et compte 2400 collaborateurs, selon le groupe. Le siège social de la Schwanenplatz à Lucerne est également une attraction touristique, profitant des cars de touristes qui s’arrêtent devant le magasin. Lors de la pandémie mondiale, Bucherer a été fortement touché par la crise du tourisme et a dû supprimer des emplois.

Très discret et n’ayant pas de descendance directe, M. Bucherer a vendu la société à Rolex en août 2023. Il a été le dernier homme d’affaires à connaître personnellement son fondateur, Hans Wilsdorf, et à travailler avec lui. Bucherer vend ses produits depuis 1924 et Rolex, encore inconnue à l’époque, est devenue le principal partenaire de l’entreprise familiale.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS/Cléa Mouraux