Justice internationaleCarla del Ponte réclame un tribunal sur les crimes en Syrie
L'ex-procureure Carla del Ponte, membre de la commission d'enquête de l'ONU, estime qu'il est urgent de traduire en justice les responsables des crimes commis en Syrie.

Il est urgent de traduire en justice les responsables des crimes commis en Syrie, a affirmé mardi à Genève l'ex-procureure Carla del Ponte, membre de la commission d'enquête de l'ONU. Elle s'est prononcée pour un tribunal ad hoc.
«Il est absolument urgent de saisir la justice», a déclaré lors d'une conférence de presse la Tessinoise, aux côtés du président de la commission Paulo Pinheiro.
«Une saisine de la Cour pénale internationale (CPI) n'est pas possible en raison du veto russe au Conseil de sécurité de l'ONU. En ce moment, un tribunal ad hoc est préférable. Il serait plus proche de la Syrie et cela faciliterait son travail», a affirmé Carla del Ponte.
«Je serais heureuse d'être procureure au sein de ce tribunal. Nous avons recueilli un grand nombre de preuves», a ajouté la Tessinoise, qui avait déjà été procureure générale des Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda (TPIR) et l'ex-Yougoslavie (TPI).
Contacts avec Damas
Les contacts se poursuivent avec l'ambassade de Syrie à Genève pour avoir accès au territoire syrien, a indiqué un autre membre de la commission Vitit Muntarbhorn. «Nous avons eu un contact récent. Carla del Ponte et moi-même sommes ouverts à nous rendre à deux en Syrie», a-t-il précisé.
Mme del Ponte avait été invitée l'an dernier, seule, par les autorités de Damas. La commission d'enquête avait alors refusé cette invitation en estimant que toute la commission devait pouvoir se rendre en Syrie. Aucune date n'a cependant encore été fixée pour une éventuelle visite à Damas de Carla del Ponte et Vitit Muntarbhorn.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.