Caran d'Ache quitte Thônex
Le fabricant de crayons déplace son usine à Bernex, au bord de l'autoroute.

Caran d'Ache quitte Thônex. Installé depuis quarante-trois ans au chemin du Foron, à deux pas de la frontière, le fabricant de crayons a décidé de déplacer ses activités. Il va déménager sur la commune de Bernex, comme il vient de l'annoncer dans un communiqué de presse.
L'entreprise compte s'implanter en bord d'autoroute, dans la nouvelle zone industrielle des Rouettes, derrière le quartier de Saint-Mathieu. Elle dit avoir déjà signé une promesse de vente avec le propriétaire actuel des terrains.
Ce transfert doit toutefois répondre à une condition. Caran d'Ache souhaite valoriser les terrains qu'elle occupe aujourd'hui à Thônex afin de financer sa nouvelle implantation. Aujourd'hui classés en zone industrielle, les parcelles devraient changer de statut afin de pouvoir y construire du logement. Ce déclassement dépend des autorités cantonales.
«L'équilibre financier d'une telle opération, consistant en la construction d'une nouvelle manufacture et de son déménagement, dépend étroitement du potentiel constructible de la parcelle de Thônex», écrit l'entreprise dans son communiqué.
Le départ de l'entreprise de Thônex avait été signalé aux autorités communales il y a déjà une année, créant quelque émoi dans la commune. Il mettait le doigt sur les problèmes de connexion que rencontre la rive gauche, éloignée des principaux axes de transport. Caran d'Ache souligne d'ailleurs la proximité de l'autoroute pour sa future implantation.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.