Aménagement genevoisPrès de 4000 logements construits en 2023
Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne des dix dernières années (2289 logements) recensée dans le canton de Genève.

Le patron du Département du territoire, Antonio Hodgers, a de quoi être satisfait. Au cours de l’année dernière, 3913 logements ont été construits dans le canton de Genève.
En prenant en compte les réalisations issues de transformations (457) ainsi que les habitations détruites (298), le gain total se fixe à 3615 logements. Un résultat qui reste nettement supérieur à la moyenne des dix dernières années: 2289 logements.
La majorité d’entre eux (3456) se situe dans des bâtiments nouvellement construits: la barre des 3000 logements neufs est ainsi dépassée pour la troisième année consécutive, ce qui n’était plus arrivé depuis 1975.
À noter que cette date marque la fin d’une période de quinze ans au cours de laquelle ce seuil a été franchi chaque année. Elle coïncide avec la réalisation de grands ensembles tels que Le Lignon, Les Avanchets ou encore Cité-Nouvelle.
Manque de logements…
Le parc de logements du canton de Genève s’établit à 249’770 unités à fin 2023. La ville de Genève groupe à elle seule 112’933 logements, soit 45% du parc cantonal. Vernier et Lancy suivent avec respectivement 16’479 et 16’074 logements.
Et pourtant, beaucoup de Genevois, notamment la classe moyenne, n’arrivent toujours pas à se loger… «Avec l’accroissement de la population, il n’y a tout simplement pas assez de logements à Genève, relevait d’ailleurs le tout jeune patron retraité de la Banque cantonale genevoise, Blaise Goetschin, dans la «Tribune» de ce mercredi. La demande est très supérieure à l’offre et la situation de pénurie se poursuit.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















